Jour 439 à 440 - 🚲 KM 11856 🇲🇪
C'est un post très particulier aujourd'hui qui relate d'une histoire qui nous a profondément marqué lors de notre passage au Monténégro (déjà racontée en story).
Avant toute chose, il est malheureusement très courant dans les pays des Balkans que des chiens et des chats soient livrés à eux même, en pleine nature, sur le bord des routes et même dans les villes...
En repartant de Berane (une assez grande ville du Monténégro), sur le bord d'une nationale au trafic fou où se succèdent camions, bus et voitures roulant à toute vitesse, nous avons trouvé un carton au milieu des détritus, avec dedans 7 bébés chiens ! Notre cœur s'est brisé en mille morceaux quand nous avons constaté que quelqu'un venait de les déposer là, comme ça, à seulement quelques centimètres de cette route...
Tout de suite, nous les avons nourri. Des flocons d'avoine et de l'eau, même froide, pour les faire gonfler.
Ensuite, nous avons arrêté quelques voitures pour demander de l'aide, savoir si les gens avait connaissance d'un refuge pour animaux dans le coin ou une autre solution.
Les personnes nous répondait "non ! Ça n'existe pas ici ! C'est comme ça, c'est le Monténégro.." Nous sommes restés sans voix face à ce manque de compassion.
Alors on a décidé de prendre les choses en main !! On les a tous mis dans le carton, avec un drap autour pour ne pas qu'ils sautent en roulant. On a sanglé le carton sur les sacoches arrière de Marie, et nous sommes redescendus dans la ville dans laquelle nous avions passé la journée, Berane.
Il était 18h quand nous sommes arrivés, on s'est installés dans la rue principale et animée, avec les bébés. On a inscrit sur une feuille en cyrillique "chiens à donner" et nous avons arrêté toutes les personnes que nous pouvions pour leur expliquer l'histoire et savoir s'ils pouvaient faire éventuellement quelque chose : en adopter un ou au moins en parler autour d'eux et partager cette histoire sur leurs réseaux sociaux pour trouver des familles potentielles.
Certaines personnes nous ont aidé en nous donnant du lait et de la nourriture pour chien.
À 21h, on avait trouvé 5 familles pour ces amours !!! C'était déjà inespéré !!! Et puis, il a commencé à faire trop nuit, les gens se faisaient plus rare dans la rue et ne nous voyaient plus. Alors on est allés se trouver un bivouac avec les deux bébés restants. On a très peu fermé l'oeil cette nuit là... mais ce n'était pas grave ! On était en mission !!! Quand il y en a un qui dormait, l'autre jouait, et inversement... Tout ça entre deux lampées de lait et de pâté. Mais quel plaisir de les avoir un peu avec nous !
Le matin nous avons décidé de retourner dans la même rue que la veille pour recommencer notre petite opération !
À peine 5 minutes après notre arrivée, un monsieur est venu nous parler et nous a expliqué qu'il connaissait un refuge pour les chiens à 5 kms de la ville !! Nous sommes donc aller voir et sommes tombés sur un monsieur très gentil, qui s'occupait de ce refuge où certains chiens étaient en cage mais aussi où une quinzaine de chiens (les plus sympas, les éclopés et les vieux) étaient en liberté. On lui a demandé s'il pouvait prendre nos 2 derniers rescapés et il a accepté..
Un mélange de tristesse, de soulagement de tous leur avoir trouvé une place et de fierté habitait nos cœurs quand nous avons repris la route...
2 jours plus tard, nous sommes repassés par la route du refuge, nous sommes allés voir si tout allait bien et un des chiots avait déjà été adopté la veille ! Nous espérons de tout notre cœur que la petite dernière mémère aura trouvé elle aussi très vite une famille, mais au vu de sa mignonnerie, nous n'en doutons absolument pas.
Ce cas n'est malheureusement pas un cas isolé. Nous espérons réellement que les gouvernements des pays des Balkans feront évoluer positivement le sort de tous ces pauvres animaux qui vivent dans la rue, et surtout puissent sensibiliser et éduquer les populations à ce sujet.
Comments