Jour 448 & 449 - 🚲 KM 12181 🇽🇰
On repart de Prizren avec Mickaël car nous allons tous les 3 dans la même direction, vers Pristina, la capitale du Kosovo 🇽🇰 On roule toute la journée sous une chaleur écrasante (bah oui on est le 19 août à ce moment de l'histoire alors j'peux vous dire que ça tapote sévère dans le coin) 🥵🌞 En fin d'aprèm, un monsieur et son fils arrivent à notre niveau en voiture, ouvrent leur vitre pour nous lancer des encouragements ! 🙂📢 Et on les retrouve un peu plus loin, arrêtés cette fois ci sur le trottoir, qui nous attendent devant un mini market de bord de route où ils ont acheté des bouteilles d'eau fraîche qu'ils nous offrent 🥰🙌🏻💦 Tellement sympa !! À peine le temps de les remercier qu'ils repartent, quand c'est au tour du patron du mini market de nous offrir des Ice Tea bien frais 👌🏻 On le remercie, on commence à discuter avec lui du mieux qu'on peut parce qu'il ne parle pas anglais mais Leandra, sa petite nièce de 10 ans, arrive et nous fait la traduction dans un anglais IM-PECCABLE ! On lui demande où elle a appris à parler comme ça et elle nous répond... Sur TikTok ! 😯😅 On hallucine, bravo les nouvelles technologies !
À peine quelques minutes après le début de notre conversation, Gazmend, le propriétaire du mini market, nous dit qu'il y a dans le petit cabanon en bois voisin à son magasin des canapés et que nous sommes les bienvenus si nous souhaitons dormir dessus ! 🛋️ Évidement on accepte tous les 3 en coeur 😁
Et nous avons tellement bien fait !! Ce mini market est en fait le lieu où se réunissent les hommes et les jeunes du village pour échanger, boire des bières, se retrouver après leur journée de travail. On a donc passé la soirée à discuter tous ensemble de la culture du Kosovo, de sa position politique, des habitudes quotidiennes de ces hommes, du fait qu'il n'y avait pas de femmes avec nous ce soir là, de nos voyages, de la Vie... Ils sont même aller chercher une Qifteli, un instrument de musique traditionnel de l'Albanie et du Kosovo (petit luth à 2 cordes). Leur chant et le regard des jeunes plein de fierté et de malice de voir leurs aînés jouer restera un moment gravé à jamais 🇽🇰❤️✨ Nous avons passé une merveilleuse soirée en leur compagnie, nous avons été reçus comme des rois, ils nous ont payé des coups toute la soirée 🍺 mais surtout nous avons pu échanger profondément sur des sujets sensibles comme leur quasi impossibilité/casse tête à obtenir des visas pour n'importe quel autre pays, même pour simplement rendre visite à certains membres de leur famille qui vivent parfois en France, en Allemagne ou en Suisse..
Nous sommes aller au lit le coeur chargé de pleins de sentiments ce soir là 💖🌙
Le lendemain, on roule et puis au moment de repartir juste après une petite pause, les sacoches arrière du vélo de Max tombe d'un coup par terre 🤯 On regarde, c'est le porte bagage qui vient de casser 😱 waaaaiiii ! Mais heureusement, nous sommes au Kosovo, et au Kosovo, il n y a pas de problème, y a que des solutions 😎 On va voir le garage à 50 m et le gars arrête ce qu'il est en train de faire, en 2 temps 3 mouvements prend la pièce, la reperce, la répare et la réinstalle ! Et en plus, nous dit qu'on ne lui doit rien du tout ! 🤗 On hallucine une fois de plus !
On continue notre route vers Pristina mais juste avant la ville, dans les collines, se trouve notre prochain arrêt : le sanctuaire des ours ! 🐻🤎 Au Kosovo, jusqu'en 2010, les restaurants pouvaient détenir des ours qui servaient de spectacle pour les clients !!!! 🤬😡 Après la loi interdisant ces pratiques, de nombreux ours ont du trouver un nouveau refuge parce que la plupart ne pouvaient pas retourner dans la nature pour reprendre une vie normale parce qu'ils ne savaient pas chasser et pour d'autres, ils avaient même été mutilés (dents cassées..😢). Alors ce sanctuaire a vu le jour pour leur permettre d'avoir une fin de vie heureuse 🤎 Nous avons même rencontrés certains des soigneurs qui nous ont fait une petite visite privée de l'endroit où ils préparent les repas des ours, et qui ont pris le temps de répondre à nos questions ☺️
C'était une belle expérience ! Et c'était très impressionnant de pouvoir voir ces animaux incroyables d'aussi près 😍
Comentarios