top of page
Photo du rédacteurBike Circle

Déjà nos derniers jours au Kosovo

Jour 453 à 456 - 🚲 KM 12313 🇽🇰

Derniers coups de pédales au Kosovo ! 🇽🇰

Nous quittons Pristina pour aller rejoindre Élise et Clément à Ferizaje (le couple de cyclos suisses que l'on avait rencontré à Prizren) 🚲☺️ et rouler ensemble jusqu'en Macédoine du Nord.

Quand on les retrouve au couché du soleil, ils nous explique qu'ils ont rencontré Alim, qui tient un commerce dans le village et que nous pouvons être hébergés chez lui 🙏🏻 On rencontre donc sa femme, Sadi. Sa maman, Hamide et même son petit fils Ajian. Une adorable petite famille qui nous reçoit comme des rois et qui nous offre une nuit dans la pièce la plus confortable dans laquelle on ai pu dormir ! 🙃 C'est l'endroit où les gens se rassemblent pour boire le thé, discuter, jouer de la musique. Tapis partout sur le sol et coussin tout autour de la pièce... Une vraie bulle de sérénité 🙌🏻😴 Le lendemain, on passe par le centre ville et on y croise Burim, un kosovar qui vit et travaille en Suisse. Il nous invite à boire un café au bar. On discute et avant de repartir, il nous invite même à aller déjeuner tous les 4 dans un restaurant... Mais sans lui !!! Il nous explique qu'il n'est là que pour quelques jours, pour profiter de moments familiaux, qu'il ne peut donc se libérer pour venir avec nous mais qu'il ira payer le lendemain !!! 😲🙈😍 Il faut juste que l'on dise "que l'on vient de la part de Burim" 😂 nan mais trop fou quoi ! Alors on est allés se régaler les babines tous les 4 😁

Et pour terminer, nous avons quelques soucis à régler sur nos vélos. On s'arrête dans un magasin de vélo, sans savoir que le propriétaire, Avni, est l'entraîneur de l'équipe nationale de cyclisme du Kosovo et que son fils, qui est en train de bosser sur nos vélos, est le champion national 😁🇽🇰🔥 Bon ça va, on peut leur faire confiance 😂 Ils nous font ça aux petits oignons, prennent un temps considérable pour nous aider et nous conseiller et en prime, Avni nous emmène manger tous les 4 dans le restaurant de sa fille dans le centre ville ! 🙏🏻💙 Une famille au top encore une fois ! Merci à eux pour leur gentillesse et ces moments !

Nous sommes arrivés au Kosovo sans trop d'idées à propos de ce pays si ce n'est les Unes du JT de notre enfance qui parlaient de guerre et de casques bleus.. Nous repartons de ce pays le coeur chargé de belles rencontres, de gens si bienveillants et si accueillants que nous n'avons même pas de mots à la hauteur de notre gratitude 💖 malgré les difficultés économiques que rencontre la population.. Comme dans le reste des Balkans, un lourd travail de gestion des déchets qui viennent entacher ces beaux paysages est à mettre en place !!! Et un sentiment d'injustice profond lié à la situation et à la difficulté des Kosovars à obtenir des visas pour se mouvoir librement dans le reste de l'Europe et du Monde 🌍😟 Nous espérons sincèrement que cette situation évoluera rapidement pour que tout le monde ai la chance de rencontrer ces gens aux grands coeurs.

 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page